Lunettes en acétate

L’acétate de cellulose : une matière plastique fabriquée à partir de matériaux naturels

Lunettes en acétateComposé à 75% de cellulose (principal composant du coton et du bois), l’acétate de cellulose est un matériau souple et résistant. Son rendu doux, chaleureux et soyeux, mais aussi son accroche de la lumière en font une matière très appréciée pour fabriquer des montures en acétate élégantes et originales.

Découverte dans les années 1930, l’acétate de cellulose était à l’origine utilisée pour fabriquer des films photographiques, du vernis aéronautique ou du tissu. Dans la lunetterie, cette matière, très créative, offre une multitude de combinaisons. Il est ainsi possible superposer des couleurs, jouer sur la transparence, ajouter du tissu ou faire de la gravure. Les possibilités ne sont limitées que par votre imagination.

Comme le bois, l’acétate de cellulose doit être séchée. Cette phase de séchage, dont la durée varie entre deux et trois ans, permet d’obtenir de petits cubes de matière plastique colorée qui sont ensuite fondus sous forme de plaques. Ces plaques d’acétate, qui sont découpées puis jointes entre elles, garantissent une infinité de couleurs possibles.

lunetes en acétate

Je propose de fabriquer pour vous une plaque exclusive qui réponde très précisément à vos besoins et envies, dans le souci de vous proposer une paire de lunettes parfaite. Je peux également incruster du tissu, de petits objets ou superposer de fines couches d’acétate de différentes couleurs, vous offrant ainsi une paire de lunettes en acétate sur mesure, unique et originale.

N’hésitez pas à me rendre visite pour me faire part de vos envies. Je réaliserai pour vous la paire de lunettes parfaite, unique et sur mesure qui vous distinguera.